ASMR FRAGRANCES - A PROPOS

Pour nous contacter : contact@asmr-fragrances.com 

 

Interview réalisée par Parfumo

Comment êtes vous entrés dans le monde du parfum ?

Leslie :  " J'ai créé ma société "Leslie Courtois Design" en 2017. Je suis spécialisée dans le design des bouteilles de parfums. J'ai eu la chance de travailler avec une large variété de clients du monde entier. Mais l'idée de lancer ma propre gamme de parfum est arrivée plus tard comme nous allons en discuter. "

 

Cyrille : " Je suis entré dans le monde du parfum par la force des choses puisque je suis marié à Leslie 😆. "

 

 

Comment est née l'idée d'associer l'ASMR au thème du parfum ?

Leslie : " Après une longue journée de travail, devant une vidéo ASMR, je me suis fait la réflexion qu'il était dommage qu'il n'y ait pas l'odeur en plus. La détente aurait été... complète ! Et encore mieux : il faudrait avoir la possibilité d'amener cette odeur avec moi en parfum de peau pour ressentir ce bien être n'importe où. Quelques jours plus tard, j'ai discuté de l'idée avec un client fabricant de parfums. Mon objectif à l'époque était d'accéder à cette expérience sensuelle, à laquelle je crois fermement. "

Cyrille : " Lorsque j'ai entendu Leslie parler à son client, j'ai trouvé ça génial. Au delà de l'ASMR, que je ne connaissais pas vraiment, ce que j'ai retenu c'est l'idée d'avoir des parfums liés à des choses qu'on aime et qui nous déclenchent des émotions ou des souvenirs. Je lui ai tout de suite dit : on garde le concept pour nous, on va le faire ! "

Leslie : " Nous avons alors déterminé les senteurs qui nous tenaient particulièrement à cœur et travaillé avec notre nez , Marie Duchène. Nous avons été époustouflés par les premières ébauches des parfums et nous avons décidé de nous lancer ! Le défi était maintenant de développer des odeurs familières qui se rattachent à des souvenirs partagés et en même temps laissent un parfum agréable sur la peau. La formulation des parfums a été achevée après plusieurs mois de travail et nous avons commencé en mars 2022. "

 

Qu'est-ce qui fait un bon parfum pour vous ?

Leslie : " Pour moi, un bon parfum a sa propre personnalité. Il doit être distinctif. Ce doit être un parfum que l'on porte pour soi et qui nous fait du bien. C'est comme une seconde peau. Elle doit s'affranchir des contraintes commerciales et se rapprocher de notre cœur et de notre personnalité. "

Cyrille : " Comme pour les livres ou les films, j'aime le concept de parfum "feel good". C'est aussi simple que ça pour moi. "



Comment parvenez-vous à évoquer des souvenirs et des émotions avec un parfum ?

Cyrille : " Comme nous le savons tous, l'odorat est le sens le plus intrinsèquement lié aux émotions.

Lorsque l'on sent une odeur, un processus de mémorisation automatique se met en marche. Ce processus de mémorisation inconscient va traiter l'odeur comme l'environnement et surtout les sentiments associées. Cette sensation olfactive va être capturée au cœur de notre cerveau limbique, là où les émotions résident.

Ce processus est à l'œuvre depuis que nous sommes dans le ventre de notre mère. Nous retenons d’abord l’odeur de celle ci, puis, au fil des années, celle des friandises, des livres, de la piscine, de notre amour… Toutes ces odeurs vont aboutir à un gigantesque répertoire olfactif personnel.

C'est pour cela que, pour une même odeur, le cerveau d'une certaine personne ne traitera cette information comme aucun autre. Il est par exemple très difficile de décrire les odeurs sans faire appel à des comparaisons et donc à la mémoire. Ainsi, nous ressentons tous les fragrances d’un parfum de façon différente du fait des émotions et souvenirs qu'on y associe.

Le parfum conjugué au présent permet d’habiller nos émotions et de traduire nos humeurs. "

Leslie : " Comme le disait Cyrille, c'est merveilleux de pouvoir porter un parfum qui exprime notre être profond et évoque en nous un frisson de nostalgie et de bien-être.

Je pense que beaucoup de parfums peuvent évoquer des souvenirs, mais la différence avec nous, c'est que c'est notre principal objectif. Nous avons vraiment essayé d'obtenir cette impression réaliste !

Puisque tous les sens sont connectés, nous proposons des vidéos associées aux parfums et enregistrées en son binaural (tridimensionnel) pour améliorer l'expérience ! Tous nos sens sont interconnectés et les relier entre eux permet de décupler nos expériences sensorielles !

Avez-vous déjà écouté un parfum ? "

 

Votre collection comprend sept parfums, dont des créations passionnantes comme "Slime Satisfaction". Parlez-nous un peu plus des parfums !

Leslie : " SLIME Satisfaction est un clin d'œil à l'enfant qui sommeille en nous : aujourd'hui c'est la slime, hier c'était la pâte à modeler ou encore la fameuse colle qui sent bon l'amande ;) (utilisée dans toutes les écoles françaises dans les années 90, que les italiens connaissent aussi bien). Slime Satisfaction c'est tout ça à la fois : chimique, magique, et étonnement incroyablement bon à porter !

BONFIRE Whisper c'est le souvenir d'un feu de camp en pleine nature en été, aussi bien que celui de la douceur de la cheminée des grands parents un soir d'hiver. C'est une fragrance puissante comme le feu et âcre de fumée de bois sauvages. Pour ceux qui aiment sentir leur cheveux après s'y être frotté, Bonfire Whisper est un choix épicé assumé et très réconfortant.

YUMMY Tingles c'est le doigt couvert de pâte à gâteau qu'on lèche : du lait, du beurre, du sucre caramélisé, de la vanille. C'est LA gourmandise qui naît dans la cuisine, qu'on veut sentir encore et encore, qui fait saliver à en tromper le cerveau. Heureusement, Yummy Tingles est sans calories ! 😉

GRASS Tickles est une roulade dans les herbes fraiches, folles et sauvages : dans un champs vert, un jardin boisé, un parc ombragé... c'est la fragrance pour tous ces souvenirs emplis de légèreté et de douce lumière printanière.

OCEAN Relaxation c'est s'asperger de l'embrun iodé sur une peau légèrement crémée. Plus brute et légère à la fois, plus réaliste, plus imagée : on l'adore ou on la déteste. Bercée par l'audio associé, c'est une fragrance qui m'a fait pleurer le jour où nous avons sélectionné sa version finale. L'émotion m'a frappée comme une vague sans que je m'y attende (ou alors c'était peut être les hormones de grossesse 😆)

RAIN Tapping interpelle beaucoup : la vie de la forêt est très présente et maternante. Humide, chargée en électricité, l'air et la terre se rencontrent. A la première inspiration, on est catapulté sous la cime des arbres, où les feuilles gouttent encore de l'orage qui tonne au loin en s'éloignant.

HAIR Salon Grooming rend notre public timide : c'est en effet la toute première fragrance créée sur ce thème. Ils ne savent pas à quoi s'attendre. Mais combien de fois j'ai pu lire et entendre qu'on sentait trop bon en sortant du salon de coiffure ! C'est une odeur très typique, de shampoing, de cheveux chaud et de laque. De quoi ressentir du bien être et un plaisir total H24 et 7 jour sur 7 quand on n'a pas envie (ou les moyens 😅) d'aller chez le coiffeur tous les jours. Vous ajoutez la bande son créée par un spécialiste du son et créateur de contenu ASMR (Maxence Rodier), et rien ne manque. "

 

Quel est votre parfum préféré et pourquoi ?

Leslie : "Je suis devenue instantanément accro aux YUMMY Tingles et à HAIR SALON Grooming. J'ai suis plus 'salé' que de 'sucré', mais YUMMY Tingles me donne vraiment faim ! HAIR SALON Grooming est vraiment réaliste et me ramène dans un moment de détente totale. Avec les vidéos binaurales, la sensation est quasiment parfaite. J'ai un lien de mémoire fort avec tous nos parfums, il m'a donc été difficile de choisir entre ces deux là (sinon je les aurais tous cités 😂). "

Cyrille : " Moi qui n'ai jamais porté de parfum, je suis tombé amoureux de BONFIRE Whisper et OCEAN Relaxation. Il y a quelque chose de fort et qui me correspond complètement. "



Qu'avez-vous appris de vos clients ?

Leslie : " Nos clients nous ont appris qu'il y a un réel besoin d'authenticité et de reconnexion à soi dans un monde où la société d'aujourd'hui nous entraîne dans sa volonté désincarnée.

Nous admettons aussi ouvertement que nous ne pouvons pas promettre à tous la perfection olfactive, car bien sûr il existe des différences selon le lieu de mémoire et la sensibilité aux notes des parfums. Mais ceux qui utilisent nos parfums nous ont montré à quel point nous sommes heureux lorsque nous parvenons à leur transmettre de belles émotions : que ce soit les doux souvenirs d'être en famille, des balades automnales en forêt dans les derniers rayons du soleil ou encore de simples des moments d'enfance... C'est toute une belle histoire réconfortante pleine de douce nostalgie et de bien-être qui sonne pour toujours. "